g l’art Théâtral g
Le mot théâtre vient du grec theatron qui signifie le lieu où l’on regarde. Il provient des rites de la Grèce archaïque. Lors de certaines cérémonies religieuses, un célébrant dialoguait avec un groupe de participants sous le regard du reste de l’assistance.
Si ses origines sont énigmatiques, il semblerait qu’en Égypte vers -1500 avant J.C. des jeux scéniques existaient déjà. Ils étaient tirés de la légende d’Osiris et interprétés par des prêtes pour quelques initiés. En certaines  occasions ces jeux  seraient devenus publics et montrés à une plus large assemblée.
Il est établi, qu’en Europe sa naissance est en Grèce, et qu’il est né de rituels religieux (un chaos tournoyant). La plus ancienne de ses formes est liée au dithyrambe, poème chanté et danser en l’honneur d’un dieu, transe plus exactement, provoquant un délire mystique et extatique.

Déjà, vers -700 avant J.C. ce ne sont plus les "prêtres" qui officient mais un exarque.
Si la forme religieuse demeure, dès la fin du VI et début du V siècle avant J.C. une forme civique apparait lors des festivités théâtrales. Cette forme glorifie l’unité, la puissance et l'excellence de la Cité. 
Athènes deviendra une de ces Cités où cette nouvelle forme théâtrale s'affirmera. Dès lors de nouveaux lieux spécifiques et plus adaptés à cette forme seront construits. 
Dès -534 avant J.C., le tyran Pisistrate institue le théâtre dans les rituels collectifs athéniens. En l’honneur des Fêtes de Dionysos, les citoyens les plus riches se devaient d’organiser et de financer des chorégies, établies en concours. L’archonte, le magistrat de la Cité désignait les citoyens et les auteurs non-professionnels et par un tirage au sort attribuait choeurs et acteurs à ces derniers. 
Ces spectacles étaient ouverts à tous mais le jugement et la désignation du vainqueur du concours annuel incombaient aux kritai, critiques désignés, eux aussi, grâce à tirage au sort.

De nos jours, l’art théâtral est prolifique et multiforme. Une fabuleuse diversité est constatée, tant par les textes joués, que par les comédiens qui le pratique ou par la forme et la mise en espace de cet art. 
Ainsi, nous permettant, à tout moment, de nous distraire ou/et de nous interroger, selon nos envies et nos goûts, sur l’âme humaine et la construction de nos sociétés, que ce soit dans le domaine social, politique, historique, philosophique ou religieux..
Le théâtre n’est pas la vie mais une représentation de celle-ci, le regard d’un individu ou d’un collectif. Une représentation théâtrale n’être qu’un prisme. C’est une déformation consciente de la vie, une illusion scénique éphémère que l’on tente de rendre saisissante, vraisemblable quitte à déformer ce quelle est sensée représenter
gIntervenant.htmlshapeimage_2_link_0
gAlbums_Photos___trois_femmes/Albums_Photos___trois_femmes.htmlshapeimage_3_link_0
gIntervenant.htmlshapeimage_4_link_0
gAtelier_Alfortville___Informations.htmlshapeimage_5_link_0
gAlbums_Photos___trois_femmes/Albums_Photos___trois_femmes.htmlshapeimage_6_link_0
gAlbums_Photos___trois_femmes/Albums_Photos___trois_femmes.htmlshapeimage_7_link_0
gAtelier_Alfortville___Spectacle.htmlshapeimage_8_link_0

Patrick Simon-Jouvence

Lieu de l’atelier

Artmosphère

35, rue Jules Guesde - 94140 Alfortville

Tous les mercredis

de septembre à juin

de 20H à 22H30


La rentrée aura lieu

le 12 septembre 2012

gLes_Chemins_de_Traverses.htmlshapeimage_9_link_0
gAtelier_Alfortville___Spectacle.htmlshapeimage_10_link_0
gAtelier_Alfortville___Informations.htmlshapeimage_11_link_0
gUn_Chaos_Tournoyant.htmlshapeimage_12_link_0

Atelier Théâtral d’Alfortville


patrick simon-jouvence

gTrois_Types_de_Theatre.htmlshapeimage_13_link_0