g  l’Atelier  g

        qu’est-ce que l’art théâtral ? Qu’est-ce que jouer ? Comment et que doit-on enseigner ? 
Ce sont sans doute les questions les plus difficiles auxquelles répondre, car il y a une multitude de formes théâtrales. Selon les individus les approches diffères et la subjectivité a une place importante. À chaque univers, des formes, des techniques de jeu, des particularités et autant de réponses à proposer que de manière de l’envisager et de le pratiquer.
Qu’est-ce qui est déterminant ? 
Est-ce le texte, le propos, la pensée, l’action, les émotions, le personnage, le jeu du comédien, son plaisir à apprendre à et jouer, ce qu’il restitue sur scène, ce que le public perçoit, comprend ou ce qu’il souhaiterait voir, entendre ? 
Doit-on choisir entre intelligence, imagination, technicité, inconscience, réflexion ou affectivité ? 
Que doit-on privilégier, la forme, le fond ? 
Tout dépendra de l’individu, ce qu’il recherche et souhaite obtenir, montrer ou enseigner.

Si l’on peut, je crois qu’il est important d’acquérir une connaissance suffisamment vaste de l’univers théâtral, de sa richesse et de sa diversité afin de s’affranchir de ses aprioris et d’enrichir au mieux ses aptitudes à l’appréhender, de s’ouvrir à de nouveau champs d’investigations et de les explorer. Et ainsi étendre ses qualités et ses compétences à enseigner et exercer cet art, à assouvir sa créativité d’acteur, d’auteur de metteur en scène, d’enseignant que nous soyons professionnel, amateur ou un spectateur averti..

        Cet atelier est destiné à des adultes amateurs avec ou sans expérience du jeu ou de scène.
En tant qu’intervenant, je me dois de donner un cadre précis et les choix pédagogiques retenus. Ma première priorité est de faire avec la sensibilité de chacun pour être au plus juste avec la théâtralité du participant ; et ainsi lui faire appréhender sa propre justesse de jeu et les enjeux de cet art.. 
Et par là même donner à voir et à entendre une interprétation ajustée des personnages d’une œuvre montée  ou d’une situation donnée ; rendre les personnages vraisemblables, vivants ou du moins en donner l’illusion, avec la plus grande richesse et intelligence de jeu que nous pourrions souhaiter.

Le texte et son propos, la situation, l’action, ainsi que les pensées, les émotions des personnages et leurs interactions sont mes autres axes de travail, car se sont des supports de jeu essentiels et les sources primordiales à la compréhension d’une oeuvre. Tout comme le sens de l’écoute et le respect entre les participants sont à mes yeux les fondamentaux de cet art.
L'apprentissage et la pratique d’un art n’engendrent pas toujours une satisfaction ou des résultats appréciables immédiatement mais nécessite souvent un travail ponctué de tâtonnements, de doutes et de maladresses. 
Toutefois, il est important de prendre du plaisir, tout en affrontant le jeu, la scène, ces partenaires, ses peurs, ses contradictions, soi, car le cadre artistique, la scène théâtrale se doit d’être un lieu amical, enrichissant et ludique. L’enjeu est la transmission et l’apprentissage d’un art. C’est sans violence mais avec conviction et détermination, que cet acte doit être réalisé et transmis. Je serais un accompagnateur attentif, stimulant et exigeant mais respectueux de chacun.

        L’acte artistique n’est ni une vérité historique ou philosophique. Il n’est qu’une tentative d’appréhender, de voir et de faire entendre un simulacre, une vision, une projection de "l’hommes, de ses actes, de ses pensées". 

Lors de la présentation d’un spectacle, s’il y a la volonté d’atteindre un aboutissement satisfaisant et honorable, c’est à la fois un parcours individuel et collectif. C’est une tentative d’agir et d’exprimer un regard commun et individuel sur une œuvre qui importent et qui s’imposent toujours grâce au "faire ensemble". 

Cet atelier s’articule autour de ces principes et d’exercices, d’improvisations, de travail de textes et d’un spectacle donné en fin d’année.

g  les Exercices g
 
        Le comédien est son propre instrument. Il doit le découvrir, le maitriser et apprendre à l’aimer. Les exercices en début de séance ont pour but de réveiller et de stimuler l’appétit théâtral, d’aider l’individu à mettre de coté son quotidien, à agir différemment et à envisager l’espace scénique comme un lieu de jeu et d’échanges avec ses partenaires.

    ▪    Dynamiser et canaliser l’énergie
    ▪     Appréhender les postures du corps
    ▪    Inciter la voix à vibrer et à s’affirmer
    ▪    Apprivoiser le corps et le langage dans l’espace scénique
    ▪    Stimuler l’imagination et sa capacité à inventer
    ▪    Attiser la mémoire sensorielle et affective
    ▪    Encourager la confiance et l’autonomie
    ▪     Fortifier l’écoute de soi et des autres

Cette liste n’est pas exhaustive, ce n’est qu’une conduite de travail proposée, circonstanciée et adaptable, variant selon les priorités du travail de la séance.


g le travail d'Improvisation g

        Le travail d’improvisation est une des bases essentielles du jeu théâtral et un indéniable outil pédagogique pour développer le plaisir du jeu et la cohésion d’un groupe. Il aplanit les complexes et les appréhensions, tout en donnant à chaque individu quels que soient ses dispositions et acquis, la possibilité de jouer, sans presque aucune contrainte. Tout en permettant de percevoir à son rythme les notions essentielles du jeu théâtral tel que :

    ▪     Raconter et partager une histoire (inventer et construire une situation)
    ▪     Construire un personnage (son caractère, forme)
    ▪     Tenir compte de ses partenaires (parler, écouter, recevoir, répondre)
    ▪     Jouer (la représentation d’une situation, d’une forme devant un groupe)
    ▪     L’aisance scénique (déplacement dans l’espace avec un objectif de jeu)

La richesse et la protéiformité du travail d’improvisation, son champ d’action vaste, souple et inventif, adaptable à la particularité de chacun, à tous thèmes, à toutes époques, à toutes formes permettent de restituer la parole de chacun et de transmettre l’intime et l’universel. Si ce travail peut apparaître parfois moins structuré, donc déroutant pour certains, une telle souplesse est rare, précieuse. Il serait regrettable de négliger cette pratique car elle peut permettre une transition entre l’action et la parole, le jeu et le texte, et l’amorce d’un canevas à l’écriture d’un spectacle, tout aussi riche, construit et inventif que la concrétisation d’une pièce de répertoire.


g le travail de Texte g

        Le travail de texte, peut sembler ardu pour des néophytes car il requiert une bonne mémoire et contraint l’individu à s’exprimer d’une manière définie avec un langage qui n’est pas le sien. Mais ce serait nier une fonction essentielle du texte, un support supplémentaire de jeu, un allier qui structure l’histoire, dirige l’action, dévoile les motivations et le caractère de chaque personnage.
Le texte permet de voyager, de restituer des mondes, des situations, des personnages lambdas ou inattendus. S’il nous divulgue les drames et les comédies du monde, il peut révéler nos inquiétudes et nos questionnements, nos espérances et nos particularités à travers l’autre.

Sortir de soi pour rencontrer l’autre, et devenir autre à travers son semblable. Se fondre dans l’expression particulière de l’autre, et en découvrir la spécificité et son essence. C’est un jeu de miroir exaltant pour chacun de nous, que l’on soit proche ou éloigné du contexte et des protagonistes.
Par ailleurs, il offre une base riche au travail d’improvisation car il nourrit l’imaginaire. Un travail de texte, c’est définir le propos, l’action et les protagonistes, leurs motivations et leurs interactions jusqu’à son dénouement.
Ce travail est toujours effectué de manière vivante et collégiale afin de partager et de confronter son regard et ses interrogations. Puis il est concrétisé par l’action scénique afin de s’approprier et de donner vie aux situations et aux personnages. Si les contraintes peuvent apparaître fortes, elles sont toutes surmontables.


g le Spectacle de fin d’année g

        La présentation d’un spectacle en fin d’année est une expérience riche et épanouissante, véritable vecteur
d’un groupe. C’est une expérience irremplaçable. 
Le talent ne suffit pas. Un engagement personnel fort et une solidarité envers le groupe sont impératifs pour la réalisation d’un spectacle, car il ne peut naître uniquement de la somme d’individualité.
La conclusion d’une année par un spectacle cristallise le travail individuel et collectif, tout comme la relation  entre l’individu, le groupe et son animateur. En outre, il permet de découvrir toutes les phases d’un spectacle, de la conception du projet à sa réalisation (texte, jeu, costume, décors et présentation publique).

        Un spectacle, c’est effleurer du bout des doigts le firmament quelques instants et croire qu’on l’a réellement touché. 

À bientôt.
Patrick Simon-Jouvence
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Lieu de l’atelier


Espace Culturel Les Bords de Seine

1 place Ochagan

94140 Alfortville

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Atelier Théâtral d’Alfortville


patrick simon-jouvence

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Tous les mercredis

de septembre à juin

de 20H à 23H


La rentrée aura lieu

le 11 septembre 2013

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