Cet atelier a été initié et proposé par Patrick Simon Jouvence en 2005 à la municipalité de Saint-Maurice. 

Après six mois d’élaboration avec les participants, l’atelier a été inauguré lors de La Semaine Bleue par la représentation d’un spectacle, Ce soir, c’est la Fête! joué au Théâtre du Val d’Osne. 


Cette pièce fut écrite conjointement par l’intervenant et les membres de l’atelier, de janvier à septembre 2006. 

Cet atelier a perduré plus de dix ans jusqu’en 2016, auprès des personnes âgées de celte ville et de Charenton-le-Pont.


Durant plus de dix ans nous avons proposé chaque année, une représentation de textes théâtres et une élaborée autour de textes poétiques d’un auteur ou autour d’un thème 


Notre Regard : 

Un atelier théâtral a pour but généralement d’initier ou de perfectionner les capacités des participants à la pratique de l'art dramatique Mais ce serait réduire un atelier à une finalité unique, à une formation spécifique d'une discipline artistique et omettre la dimension humaine, sociale de celle-ci et le faire ensemble 


L'art théâtral est par essence un acte de groupe un projet à réaliser ensemble et à donner à la cité II réunit tous les groupes sociaux qui la constitue, quels que soit l'origine, le milieu social, le parcours, la génération des participants ou des spectateurs. Sa matière première est l'individu dons sa spécificité et son universalité.


Pour un groupe de comédiens amateurs, si un atelier artistique est un lieu d'apprentissage, c’est aussi, un lieu de plaisir, de découverte, de transmission, déchanges et de compromis.


L'atelier que nous proposions était destiné en particulier à toutes les personnes en retraites autonomes et/ou vivant dans des résidences appropriées


            La retraite n’est pas et ne doit pas devenir une attente de l’inéluctable, un symbole d’isolement, de solitude, mais l’opportunité de découvrir et de participer aux multiples activités que nous offre notre richesse culturelle et continuer à parcourir ce monde, à le transmettre dons toute sa singularité.


            La grande force d’un atelier théâtral, c'est sa capacité à concilier l’individu et le groupe, le corps et l'esprit, la parole et l'écoute, le handicap et la virtuosité, tout en favorisant les échanges sociaux et le brassage de populations

                Et le partager de nos regards sur ce monde en ébullition et contribuer à la diversité et à la richesse de notre société.


            Les personnes âgées, peuvent être atteintes de perte d'autonomie ou de certaines déficiences. Ces spécifiées à l'âge (mobilisé réduite, problème de diction, voix, fatigue, perte de mémoire) doivent être prises en considération individuellement par l’intervenant. 


            Dans cette approche, les objectifs spécifiques seront donc quelquefois complètement différents     d’une personne à l’autre, tenant compte de la forme physique de la personne, de ses angoisses, de ses envies et de ses possibilités.

                   II est donc important de trouver l'équilibre entre exercices et repétitions et la répartition du travail ou to sollicitation demandée entre les individus.


                Si cette pratique artistique suscite plus de doute que de certitude, elle offre plus de satisfaction et dagréments quil ny paraît. Et sans vouloir réparer les maux dune longue vie ou circonscrire l’angoisse dune mort certaine, elle permet de mettre en parenthèse la maladie et le deuil, et adoucir bien des désarrois, dapporter un épanouissement réel et précieux à l'individu qui la pratique.

                Car renouer à la mise en place dun projet en commun, à réaliser et à faire aboutir ensemble, le présenter aux autres, apportent à l'individu plus qu’une dynamique forte mais un souffle de vie, un élan vital, celui du désir de Ia passion, de Ia complicité, de l’espérance, du don de soi. Cest redevenir acteur de sa vie.


Les Chemins de Traverses conjointement avec la municipalité 

de Saint-Maurice ont expérimenté cet atelier théâtral et

décriture de 2006 à 2016  auprès des personnes âgées 

de celte ville et de Charenton-le-Pont.