QUATRE PIECES 

Jean-Luc LAGARCE

 

Les Serviteurs - 1981 


STUDIO

148

 


Cette pièce est une farce macabre, cruelle et drôle. 

Cinq comédiens, incarnant des domestiques, viennent nous confier leur désarroi après la mort de Madame et Monsieur.


Assujettis depuis de trop nombreuses années à la férule carcérale du règlement intérieur de la maisonnée, relégués dans les quartiers de la sous-maison et réduits à une seule et unique fonction: servir Madame et Monsieur, désarmés, ils ne savent plus comment survivre à la catastrophe.

Car malgré eux, ils sont devenus les rouages de cette mécanique asservissante et mortifère. Aliénés, ils ont renoncé à toute possibilité d’émancipation. 

Madame et Monsieur sont devenus l’unique objet de leurs pensées, de leur enthousiasme, de leurs fantasmes, de leur idolâtrie, cristallisant une constante attente de reconnaissance, d’ambition chimérique, et des exaltations sexuelles surannées.


À leurs yeux, la mort de Madame et Monsieur n’est pas gage de liberté, mais une sentence terrifiante. N’existant que dans cette servitude, dès lors, désemparés et inquiets, leurs vies figées s’effondrent. La relégation puis l’anéantissement sont inévitables, leur propre mort devient inéluctable.


Néanmoins, les Serviteurs mettent en place un stratagème; telles Les Bonnes de Jean Genet, ils instaurent un étrange rituel: revivre la décrépitude et la mort de Madame et Monsieur.

Ce cérémonial deviendra une farce burlesque, irrévérencieuse et vénéneuse, la parole se libère. Ils en deviennent effrontés, facétieux, inventifs, cruels. 

L'espérance vaine de s’accommoder de la mort de Madame et Monsieur, de s’offrir un sursis, de reprendre leur liberté, de se construire un hypothétique avenir, ne serait-ce pas une autre duperie, un autre enfermement?

S’échapperont-ils enfin, resteront-ils à jamais prisonniers de ce purgatoire, à ressasser leur manque de clairvoyance et leur inaction, se complairont-ils malgré eux à cette effroyable destinée, n’y aurait-il pas quelques jouissances à en tirer?


Dispositif de jeu: tri-frontal, durée du spectacle: 1H10






Distribution 


La Cuisinière : Marie Benoist-Lucy

La Seconde femme de chambre : Michèle Chapat

Le Chauffeur : Théo Luzy

La Première femme de chambre : Évelyne Mayeur

Le Valet de chambre de Monsieur : Alain Vansteenkiste



Quelques  Photos   STUDIO  148