QUATRE PIECES 

Jean-Luc LAGARCE

 


STUDIO

148

 

Derniers remords avant l’oubli 1987


Le temps d’une journée, Pierre, Hélène et Paul, un ancien trio amoureux, se retrouvent, après de très longues années, dans la maison de campagne où ils vécurent ensemble, pour la vendre. 

Depuis le départ de Hélène et de Paul, Pierre est resté seul et continue à y vivre. Hélène, après son divorce avec Paul s'est remariée avec Antoine, avec qui elle a eu deux enfants. Quant à Paul, il s'est remarié avec Anne. 

Les relations entre chacun se sont distendues.


Très rapidement, les antagonismes resurgissent au sein du trio. Au détour d’une parole abondante, qu’aucun d’entre eux ne semble réellement contrôler, la mauvaise foi, la rancœur, la frustration et des bribes de leur vie passée jaillissent. Toutefois dans leurs postures, dans leurs aveux, une indicible dissimulation résonne.    


L’action présente semble se subordonner aux vestiges d’un amour passé, enfoui et douloureux.


Se sont-ils vraiment aimés? Que reste-il de leurs amours, de leurs innocences, de leurs jeunesses, de leurs illusions, de leurs espérances à construire et à vivre une vie plus pleine et plus harmonieuse ? 

Peuvent-ils tout solder à bon compte? 

Quel prix devront-ils payer pour le renoncement et à l’oubli d’une utopie amoureuse et humaine qui s’est désagrégée sans qu’ils ne sachent vraiment pourquoi, et qu’ils ont échangé pour une ambition convenue, une vie matérialiste, domestique et routinière, sinistre et si commune à tous, mais dans l’air du temps? 

Est-ce pour cela qu’ils se retrouvent une dernière fois, pour comprendre ce qu’ils ont perdu ou dû abandonner et est-ce qu’une nouvelle fois tout ne leur échappera-t-il- pas ?

Qu’attendent-ils, qu’espèrent-ils vraiment, le savent-ils réellement ? 


L’enjeu de ces retrouvailles est tout aussi crucial pour le personnage de Anne, lucide et sensée néanmoins contrainte et piégée par ses propres sentiments. S’il est moindre pour les autres protagonistes, il permet toutefois de nous amuser de la déconcertante maladresse et de l’attachante naïveté de Antoine et de l’impertinente clairvoyance de Lucas. 


Les tableaux se succèdent et entraînent le spectateur dans l’univers cruel et captivant de Jean-Luc Lagarce qui dépeint, avec une rudesse et un humour implacable, l’âme humaine, ses contradictions, son envie d’amour, ses désirs enfouis, ses lâchetés et ses remords.


Dispositif de jeu: bi-frontal, durée du spectacle: 1H20 Texte partiel





Distribution


Pierre : Jean-Jacques Vilain

Paul : Hugues Barrière

Hélène : Marie Benoist-Lucy

Antoine : Raphaël Morère

Lucas (Lise) : Théo Luzy

Anne : Anne Mourand-Sarrazin


Quelques Photos   STUDIO  148