STUDIO
148
QUATRE PIECES
Jean-Luc LAGARCE
Vagues souvenirs de l’année de la peste – 1982
Telle une conférence, sept comédiens/personnages (et un enfant), formant un agglomérat de survivants à la peste londonienne de 1665, chemin faisant, viennent nous livrer leurs souvenirs respectifs, fragments de récits, de cette longue et inénarrable année d’errance.
À peine à une journée de marche de la ville de Londres, ville charmante au demeurant, attirés par la lueur des feux de ses remparts, convaincus d’être sauvés, au soir de cette dernière nuit, dans leur dernier campement, ils relatent et s’interrogent sur ce terrible événement, racontant les prémices de l’épidémie, leurs craintes de mourir, leurs fuites et leurs capacités à survivre et à maintenir une lueur d’espoir.
Évidemment, cette expérience morbide et dramatique favorise petits arrangements, débrouille, préjugés de classe, mauvaise foi, mépris, vanité et suffisance, égoïsme, mais aussi haine et peur de l’autre, xénophobie, recherche des coupables, approximations scientifiques et historiques, superstitions et fanatismes, alors que certains d’entre eux sont empreints de générosité, d’honnêteté de cœur, de courage, d’humour, de culpabilité, de doute ou n’aspirent qu’à l’entraide et à la compassion.
Lagarce nous propose de réfléchir sur notre humanité complexe, constituée de violence et de bonté.
Le grand incendie de Londres de septembre1666 aurait aidé à l'éradication de la peste en brûlant les rats et les bactéries responsables de la maladie et de sa propagation en ville.
Jean-Luc Lagarce s’est appuyé sur Journal de l’année de la peste de Defoe pour cette réécriture deVagues souvenirs de l’année de la peste. C’est une métaphore des fléaux du 20ème siècle et prophétique du 21ème siècle, qu’ils aient un caractère médical, politique ou religieux … métaphore également de sa propre crise devant l’écriture.
Daniel Defoe (1660–1731), fameux auteur anglais deLa vie et les aventures de Robinson Crusoé, a par ailleurs écrit, Moll Flanders, Lady Roxana.
Dispositif de jeu: tri-frontal, durée du spectacle: 1H20, texte partiel
Distribution
L’Homme : Léonard Cazenave
Madame Forster : Michèle Chapat
Monsieur Forster : Jean-Jacques Vilain
La Jeune femme : Géraldine Falzone
Robinson Kreutznaer : Théo Luzy
La Nourrice : Bettina Oberman
Molly : Sylvie Duchêne
Et la voix de L’Enfant : Rafaël Lazos ou Hila Parente ou Oscar Mourand-Sarrazin